top of page
Équipe de baseball

Coaching d'équipe
 

Les managers d’aujourd’hui sont confrontés à un dilemme :

 

Au fur et à mesure que la nécessité de construire des équipes efficaces augmente, le temps disponible est souvent réduit.

Le défi commun que rencontrent les dirigeants et managers est la nécessité de construire des équipes dans un environnement qui change rapidement et des ressources limitées.

 

Goldsmith et Morgan, ont mené une étude en 2004 sur des milliers de participants (collaborateurs directs et collègues) démontrant que le retour d’informations  (analyse de la pratique et feedback) et le suivi canalisé pouvaient augmenter l’efficacité du leadership dans les équipes. Ils ont bâti un modèle de coaching d’équipe qui a prouvé son efficacité à travers le monde et que nous avons intégré chez Boostheur.

Le travail se fait sur les comportements individuels au profit de l’équipe avec un suivi de l’évolution des comportements, croisé avec l’évolution des résultats de l’équipe.

pour des relations et performances améliorées

Une méthode puissante quand toute l'équipe décide de l'adopter !

Bien que l’approche semble simple, avec ses 5 à 6 rendez-vous demi-journées sur l'année, elle ne sera pas facile. Il faudra que les membres de l’équipe aient le courage de demander des conseils et des suggestions régulièrement et la discipline de développer des stratégies de changement de comportements et « de s’y tenir ». C'est pourquoi, nous rencontrons chaque membre de l'équipe avant de valider notre intervention ! Nous travaillons également ensemble en priorité, à développer pour chacun et chacune la capacité émotionnelle à recevoir et donner des feedback et la volonté d'être un membre actif au service de l'entité "équipe".

Les plus grandes améliorations ou réussites en cohésion d’équipe tendent à se produire quand les membres de l’équipe développent ensemble leurs propres stratégies de changement de comportement.

 

Attention : Ce processus ne devrait pas être mis en place si la direction ou le manager a l’intention de se défaire ou d’exclure un membre de l’équipe. De plus, pour mener à bien le processus de construction d’équipe, le manager devra, accompagné du coach, assumer pleinement le rôle de facilitateur pendant les sessions.

Pourquoi ce processus fonctionne ?

Joueurs de football féminin

Le processus décrit ci-dessus fonctionne car il est très concentré, discipliné. Il inclut des commentaires de suivi, ne fait pas perdre de temps et amène les participants à se concentrer sur l’auto amélioration et sur la résolution de leurs problèmes individuels et d'équipe.

 

La mini enquête est simple et concerne les personnes elles mêmes. Le processus fournit une rétro action continue et de renforcement, suffisamment régulière sur une durée courte entre les séances.

Déroulé d'une séance demi-journée (4 Heures)

Objectif collectif accepté par chaque participant et participante

 

Augmenter la performance ou dépasser des objectifs de l’équipe, grâce à un renforcement de la cohésion, en travaillant sur les comportements.

 

Fil conducteur

Chaque fois que je change un comportement au profit de l’équipe, l’ambiance et les résultats de l’équipe progressent.

 

Outils utilisés

- Icebreakers pour générer une énergie positive et bienveillante en début de séance

- Déploiement de la Méthode de Goldsmith pour la structure des séances

- Validation des objectifs comportementaux à expérimenter d'ici la séance suivante

bottom of page